Les personnages
Voyagez à travers le temps en découvrant les personnalités
qui ont fait l’histoire de Marcoussis…
Ressources bibliographiques :
- Henri Germain, « Marcoussis, le réveil de son histoire et monographie », 1973
- Dessin de Louis Carrogis (dit carmontelle), conservé au Musée Condé à Chantilly (notice de la base Joconde)
- Notice AHM
Comtesse d’Esclignac
Veuve de Charles Louis Frédéric Cadot de Sebbeville, elle acquiert la terre de Marcoussis de Louise Jeanne d’Illiers d’Entragues et son époux Louis Auguste de Rieux, le 14 juillet 1751.
Le 3 juin 1752, elle épouse Charles Louis de Preissac, comte d’Esclignac. Veuve à nouveau en 1777, elle reste alors seule maîtresse de ses biens qui sont considérables.
Après un procès avec le duc de Mouchy, qui revendiquait une partie de ses terres, la comtesse d’Esclignac obtint, en date du 2 avril 1781, la confirmation de ses droits.
Elle fit ensuite renouveler le terrier de Marcoussis (inventaire général i ndiquant le classement des titres, chartes et actes intéressant la châtellenie depuis les temps les plus reculés). A l’appui de ce travail, deux beaux plans terriers de 3 m x 2 m furent dressés par l’ingénieur Dubray, l’un consacré à la terre de Marcoussis et l’autre à celle de Nozay et de la Ville-du-Bois. (ces deux plans ont été reversés aux archives départementales de l’Essonne par les Apprentis d’Auteuil.)