Les lieux historiques

La ville de Marcoussis regorge d’anciennes bâtisses et de sites

historiques témoins du grand patrimoine de la commune

Eglise Saint Marie-Madeleine

L’‘église était à l’origine la chapelle d’un prieuré de bénédictins installé dans le village vers 1140 et dépendant de l’abbaye normande de Saint-Wandrille. De cette époque subsistent la base de la nef et le premier étage du clocher.

Installés à l’origine près de Montlhéry au lieu dit actuel « Guillerville », les moines sont venus construire leur prieuré à Marcoussis à l’emplacement d’un carré de vigne qu’ils possédaient.

La confiscation de l’Abbaye de bution, vers les années 860, par le Tenant du château de Montlhéry, contraint la maison mère (Abbaye de Fontenelle devenue Abbaye de St Wandrille) à construire une église à Marcoussis, à l’emplacement d’un carré de vigne, entre 1142 et 1177.

Le monastère occupait un quadrilatère formé à l’Est par la rue J.J Rousseau, au Sud par la Sallemouille, à l’Ouest par la rue Pasteur et au Nord par la N 446.

Louis VII, dit Louis le Jeune, confirme l’abbaye de St Wandrille par un diplôme royale en 1177, leur propriété et fonctions de l’église et du prieuré de Marcoussis : « Marchoucies et ecclesiam cum decima et hospitibus ».

En 1196, un acte de Maurice de Sully, le bâtisseur de Notre Dame de Paris, confirme l’existence du prieuré et en 1206, Eude évêque de Paris installe un curé à la paroisse de Marcoussis.

Entre 1200 et 1400, sous l’impulsion des Seigneurs locaux, (Lestard, Guillaume de Preaux, etc.), le prieuré de Marcoussis prend de l’expansion et augmente son implantation sur le territoire. Cependant, la dimension de ce prieuré reste modeste et celui-ci n’accueille que le prieur et un ou deux moines.

Le chœur a été reconstruit entre 1402 et 1408 par Jean de Montagu, seigneur de Marcoussis, et la nef dans la première moitié du XVIe siècle par la fille de l’amiral de Graville qui projetait aussi d’agrandir l’église d’un bas-côté vers le nord comme en témoignent les amorces de deux piliers à l’extérieur du mur latéral. La lanterne du clocher date de la même époque.

La nef et le chœur sont couverts d’une voûte d’ogives à clefs aux armes des Graville et des Montagu. Sur la nef s’ouvre, à droite, une chapelle voûtée d’arêtes. La lanterne du clocher, construit en meulières, porte un toit octogonal.

Ressources bibliographiques :

  • Brigitte Blanc, « Itinéraires du Patrimoine, Marcoussis, Essonne », éd. Association pour le patrimoine d’Ile de France, 2000
  • BDD Patrimoine de France – église paroissiale, patrimoine-de-france.org
  • Fiche de l’église de Marcoussis sur le site du Diocèse d’Evry

  • Documents photographiques : AHM