Le château de Montagu

Le Château de Montagu édifié par Jean de Montagu au début du 15ème siècle, appartient aujourd’hui à la Fondation « Apprentis d’Auteuil » et est géré depuis plus de 32 ans par l’Association Historique de Marcoussis.

Venez découvrir son architecture, son histoire et les actions qui y sont menées par l’association. (Visite possible pour les groupes et particuliers sur rendez-vous.)

Un samedi par mois, le chantier de bénévoles permet d’entretenir le château et de restaurer les contrescarpes. Retrouvez le calendrier des activités sur la page « chantiers ».

L’écomusée de Marcoussis

L’Association historique de Marcoussis conserve et entretient le matériel ancien de Marcoussis et ses environs. Ce matériel agricole mis en valeur dans deux hangars est restauré et remis en état de marche.

La reconstitution d’une cuisine permet aussi d’évoquer la vie au siècle dernier.

Tous les jeudi, des bénévoles se retrouvent pour faire les aménagements mais aussi pour restaurer et mettre en valeur le matériel et les outils. (voir le calendrier des chantiers)

Des visites sont possibles sur rendez-vous.

Les évènements de l’association

L’AHM organise régulièrement des chantiers ouverts à tous au Château de Montagu ainsi qu’à l’écomusée.

Au château, le rendez-vous a lieu un samedi par mois, de 9h00 à 17h00

A l’écomusée, le rendez-vous a lieu tous les jeudi après midi de 14h00 à 17h00 et toute la journée (9h00 – 17h00), un jeudi par mois.

Nous recherchons aussi des bénévoles pour la recherche historique, la documentation, la copie ou encore la transcription des documents anciens (textes, photos).

Retrouvez tous nos prochains rendez-vous et évènements !

La recherche documentaire

Depuis sa création, l’AHM fait des recherches aux archives (municipales, départementales et nationales) mais conserve et étudie aussi les documents donnés par des particuliers (actes notariés, documents de successions, photos…).

    L’archéologie

    Après les travaux de dégagement des remblais par l’Association des amis du château féodal de Montlhéry, dans les années 70-80, travaux qui ont permis de mettre à jour de nombreuses poteries et objets divers, l’AHM a enfin obtenu l’autorisation de faire des fouilles archéologiques. La première, réalisée par l’INRAP a eu lieu en 2018 sur la contrescarpe Est.

    La première fouille sur le site a été réalisée en 2019 par Sarah Beiger, archéologue. Des fouilles programmées concernent la partie ouest du château depuis 2022.