Les lieux historiques

La ville de Marcoussis regorge d’anciennes bâtisses et de sites

historiques témoins du grand patrimoine de la commune

Château d’Auteuil

Une maison de notable a été aménagée, entre 1805 et 1810, après la destruction du château de Montagu, par son propriétaire, le marquis Antoine-Hyacinthe Chastenet de Puységur, sur l’emplacement du bâtiment principal de la ferme mentionnée dans les plans du XVIIIe siècle. Une partie de l’aile sud (seule conservée) de la ferme a été surhaussée d’un étage et flanquée de pavillons.

Les deux petits pavillons qui encadrent le corps central sont couverts d’un toit à deux pans. Des fenêtres en trompe-l’œil ont été placées sur le pignon de la maison. Le bâtiment qui comprend deux étages carrés, est en grès, meulières, moellons et enduit. La couverture est en ardoises et le toit à longs pans.

Le « château moderne » a été construit en 1864 par le marquis Charles Alexandre Séraphin Victor de la Baume Pluvinel, selon les dessins de Monsieur Rohaut de Fleury.

Ces bâtiments ont été donnés à la Fondation d’Auteuil en 1941, par Geneviève de la Baume Pluvinel qui souhaitait que sa propriété de Marcoussis (comprenant également les terres et les vestiges du château de Montagu), devienne une école d’horticulture nommée Saint-Antoine en mémoire de son frère Antoine de la Baume Pluvinel, décédé à 18 ans, au cours de la guerre de 1914-1918. Aujourd’hui, la propriété accueille un lycée agricole sous contrat avec le ministère de l’agriculture.

Ressources bibliographiques :

  • Brigitte Blanc, « Itinéraires du Patrimoine, Marcoussis, Essonne », éd. Association pour le patrimoine d’Ile de France, 2000

  • Henri Germain, « Marcoussis, le réveil de son histoire et monographie », 1973
  • BDD Patrimoine de France – maison, patrimoine-de-france.org
  • Documents photographiques : AHM