L’écomusée

Depuis sa création en 1990, l’association agit pour la préservation de l’histoire 

 locale. C’est pour cette raison qu’elle œuvre à la conservation

du vieux matériel agricole, exposé dans son écomusée

 

L’Ecomusée

depuis sa création, l’AHM conserve le vieux matériel de Marcoussis. Patrick Bourgueil et Michel Arrambourg ont proposés aux anciens cultivateurs de Marcoussis de conserver leur matériel ancien, plutôt que celui-ci soit brûlé ou passe à la ferraille.

Ainsi, un premier hangar a été construit sur un terrain mis à disposition par la Mairie. Ce hangar a permis de conserver de nombreuses machines ou outils anciens. Très rapidement, il celui-ci est apparu trop petit.

Grâce à Monsieur Bernard Pascal, une opportunité s’est présentée à l’AHM : construire un second hangar à côté du premier. Avec cette nouvelle structure qui double la première (400 m² en tout) le projet d’écomusée s’est développé : présenter du matériel en ordre de marche. Deux mezzanines ont permis d’ajouter de la surface de conservation du matériel en double et de présenter une cuisine des années 1950, une écurie et un pièce d’épluchage des légumes. Dans le premier hangar, un atelier équipé a été créé et plus récemment, une forge à été construite et un espace extérieur ajouté au hangars.

venez nous aider : le calendrier des chantiers