Entre 1400 et 1409 Jean de Montagu, seigneur de Marcoussis, fit exécuter des travaux d’aménagement dans la vallée de Marcoussis. Les eaux perdues qui descendaient des hauteurs voisines, et celles de la Sallemouille, furent réunies dans deux étangs à l’extrémité de la vallée, grâce à la construction de deux digues coupant l’ouest de la vallée en deux points.
Ces digues, ou chaussées, permirent de gagner des terres de culture, facilitèrent les déplacements et assainirent la vallée. Elles sont encore visibles de nos jours. La principale, d’une longueur de 600 mètres environ, qui va de la Ronce au pavillon royal, est empruntée par le Chemin départemental n° 3. L’étang est maintenant asséché, mais il remplit une fonction préventive de bassin sec contre les inondations.
La digue du grand Etang (ou étang de Craon)
La digue du grand Etang a été utilisée, en 1768-1770, sur ordre du roi Louis XV, pour aménager les bois de Marcoussis et faire passer la route d’Orsay à la plaine du Déluge. Cette construction fut réalisée par les Ponts et Chaussées, en même temps que d’autres routes de chasses et que le Pavillon royal. (Le grand étang a été converti en prairies au cours du XIXe siècle).
La digue du petit Etang (ou étang de Roucy)
Cette digue a été construite entre 1400 et 1409 par Jean de Montagu, seigneur de Marcoussis, pour servir de retenue au petit étang du Guay. Asséché, le petit étang a été remis en eau au XXème siècle pour en faire une base de loisir. Il est aujourd’hui réservé à la pêche.
La digue de l’Etang Neuf
A la fin du XVe siècle, une troisième digue fut construite par l’amiral de Graville à l’est de la vallée, créant « l’Etang neuf ». Cet étang a été asséché au XVIIe siècle mais on peut encore observer des vestiges de la digue à proximité de la rue de la Chaussée ou dans le jardin situé de l’autre côté de la rivière.
Ressources bibliographiques :
- BDD Patrimoine de France – digue, patrimoine-de-france.org
- L’évolution du paysage, catalogue de l’exposition 2006 édité par l’AHM
- Document photographique : AHM